LES BILLETS FRANÇAIS...

LA DESCRIPTION DES BILLETS...

LA DESCRIPTION DES BILLETS…


Depuis le 19ème Siècle, les billets de la Banque de France sont fabriqués à partir de fibre de coton ayant subi un raffinage très poussé. Les billets sont ensuite imprimés sur un papier couché fin, très résistant au vieillissement et aux manipulations.

LES VALEURS FACIALES…
Elles doivent être choisies de telle sorte que toutes les transactions courantes puissent être réglées avec un minimum de billets.

LES FORMATS…
Le format d'un billet doit être bien adapté, il ne faut pas de coupures trop grandes qu'il faut plier, ni trop petites qui s'égarent facilement. La dernière série de billets émise par la Banque de France comporte une hauteur constante mais une largeur qui augmente de 1 centimètre selon la valeur du billet.

50-fr-saint-exupery-regle-Recto
100-fr-cezanne-regle-Recto
200-fr-eiffel-regle-Recto
500-fr-marie-curie-regle-Recto

LA DESCRIPTION D'UN BILLET…
DESCRIPTION-UN-BILLET
  1. La valeur du billet en chiffre ;
  2. La valeur du billet en lettre ;
  3. L'emplacement réservé au filigrane ;
  4. Le numéro d'ordre ou le numéro du billet ;
  5. La date de création du billet ;
  6. La lettre et le numéro de série du billet ;
  7. Les signatures ;
  8. Le numéro de contrôle du billet, il indique intégralement le n° d'ordre du billet dans la numérotation en cours.

LES SIGNES DE SÉCURITÉ…

LE FILIGRANE : Il est réalisé lors de la fabrication et du séchage du papier. La bande de pâte à papier passe dans des rouleaux destinés à évacuer le maximum d'eau avant le séchage. Certains de ces rouleaux (appelés aussi DANDY-ROLL) comportent la gravure du filigrane en relief, ce qui a pour effet de presser plus fortement certaines zones du papier et de chasser l'eau contenue dans les fibres. Après séchage complet, ces « MARQUES D'EAU » ou « WATER MARK » sont visibles par transparence et construisent le FILIGRANE.

LE FIL DE PROTECTION : Ils constituent un élément de sécurité fiable et efficace. Ils sont facilement reconnaissables par la population et, du fait de leur technique de fabrication complexe, offrent un niveau élevé de protection contre la contrefaçon. Les fils de sécurité sont intégrés dans le papier pendant la fabrication.

LA BANDE MÉTALLISÉE STRAP (Système de Transfert Réfléchissant Anti-Photocopieur) : Cette bande métallisée est intégrée au papier par transfert à chaud avant l'impression. Dans la plupart des cas, l'impression recouvre certaines parties de cette bande. D'autres parties sont imprimées en verni incolore visible à l'œil nu. Le but de cette bande est de neutraliser les appareils de reproduction (photocopieurs et scanners) et apparaîtra en noir sur les reproductions faites par ce procédé.

L'ENCRE À COULEUR CHANGEANTE : L'impression utilisant des encres optiquement variables à effets spéciaux permet d'obtenir des éléments de sécurité fascinants, faciles et rapides à identifier et dont les effets ne peuvent pas être copiés. Les encres à effets spéciaux changent d'apparence selon l'angle d'observation : elles sont visibles, invisibles ou leurs couleurs changent.