LES BILLETS FRANÇAIS...

LES ÉTATS DE CONSERVATION...

LES ÉTATS DE CONSERVATION DES BILLETS…


La classification des billets de banque de collection est très controversée de nos jours. Une mauvaise appréciation peut entraîner des écarts significatifs lors de l'estimation de sa valeur. Le processus d'évaluation est subjectif et dépend d'influences extérieures telle que l'éclairage. Même une personne très expérimentée peut noter un billet différemment en fonction du moment.
Pour faciliter la communication entre les vendeurs et les acheteurs, il est essentiel d'utiliser un classement standardisé. Mais la difficulté principale avec le système d'évaluation actuel est qu'il n'est pas utilisé partout dans le monde.
Les notations et les définitions indiquées ci-dessous ont pour but de diminuer la controverse avec certaines qualités de billets et de donner un sens plus précis aux définitions de classification du papier monnaie.

NEUF : Billet parfaitement conservé et qui n'a jamais été manipulé. Il est propre, craquant, sans décoloration avec son brillant naturel d'origine et les coins sont nets.

SPL (SPLENDIDE) : Billet presque parfait, avec quelques traces mineures de manipulations. Il est propre avec son brillant d'origine et les coins ne sont pas arrondis. Il peut présenter des traces ou des plis de comptage dans un coin ou une légère ondulation au centre, mais pas les deux. Un billet SPL ne doit pas avoir été plié.

SUP (SUPERBE) : Billet en très bon état, avec de légers signes de manipulation. Il peut y avoir un maximum de trois plis légers ou un pli plus marqué. Le billet est propre, lumineux avec son brillant d'origine et les coins peuvent présenter un léger arrondi. Il peut également y avoir un léger signe d'usure.

TTB (TRES TRES BEAU) : Billet en bon état, mais avec des marques de manutention et d'usure. Il peut y avoir un certain nombre de plis verticaux et/ou horizontaux. Le billet peut avoir un minimum de saleté ou des couleurs passées. Le billet a encore son craquant et il n'est pas mou. Il ne doit pas présenter de déchirure sur les bords malgré une légère usure. Les coins montrent également un état d'usure, mais ne sont pas complètement arrondis.

TB (TRES BEAU) : Billet présentant des traces de circulation évidentes avec de nombreux plis et froissement. Il n'est pas excessivement sale mais peut être légèrement mou. Les bords présentent beaucoup de traces de manipulation avec des déchirures mineures, mais celles-ci ne doivent pas se prolonger pas sur la partie imprimée du billet. Il peut y avoir un trou central en raison de pliages répétés. Les couleurs sont claires, mais non brillantes. Un ou deux trous discontinus ne serait pas considérés comme une usure inhabituelle pour ce type de classification. L'apparence générale du billet est considérée comme bonne.

B (BEAU) : Billet totalement mou, sale et ayant beaucoup circulé. De grandes parties peuvent être manquantes aves de grandes déchirures ou des mutilations importantes.

TABLEAU RÉCAPITULATIF SUR LA CLASSIFICATION DE L'ÉTAT DE CONSERVATION DES BILLETS DE BANQUE, APPLIQUÉE PAR LA SOCIÉTÉ « THE INTERNATIONAL BANKNOTE SOCIETY »…

ibns Tableau-etat-conservation-billets