LES BILLETS FRANÇAIS...

LES PREMIERS PAS...

LES PREMIERS PAS…


La collection de billets est encore récente et n'a pas su se généraliser par l'usage d'une dénomination qui lui soit propre. Différents mots ont été envisagés mais celui qui est le plus utilisé est celui de « BILLETOPHILIE ».

QU'EST-CE QU'UN COLLECTIONNEUR…
C'est une personne qui réunit des billets de banque choisis pour leur beauté, leur rareté ou leur valeur.

COMMENT DÉBUTER UNE COLLECTION…
Avant de commencer, il convient de bien se documenter avant de se lancer dans des acquisitions onéreuses que l'on risque de regretter plus tard. Il faut s'intéresser à tous les billets quelques soient leurs états de conservation, accumulés à moindre frais ou que des parents ou amis vous offriront.

COMMENT COLLECTIONNER…
Chacun a sa façon personnelle de collectionner. Sa collection sera proportionnelle à sa passion, au temps qu'il peut y consacrer et surtout à ses moyens financiers. Le but d'une collection étant de regrouper un ensemble complet et organisé autour d'un thème. Mais dans une collection, plus on avance en connaissance, plus elle devient difficile à compléter et plus le plaisir est intense d'y arriver.

SAVOIR REGARDER…
Afin de déterminer la classification d'un billet, il est essentiel de l'examiner hors de sa pochette de protection et sous un bon éclairage. Orientez le billet afin que la lumière se reflète selon des angles différents. Cet examen permet de visualiser les plis et autres froissements légers.

PEUT-ON NETTOYER UN BILLET…
Nettoyer, laver ou presser un billet de banque est généralement nuisible et réduit sa classification et sa valeur. Il peut perdre son brillant, devenir terne et faire apparaitre des traces blanches. Malgré un bon nettoyage, les défauts du billet, tels que les plis et les froissements, ne seront jamais complètement éliminés et seront toujours détectables.

COMMENT CONSERVER ET CLASSER SES BILLETS…
Le classeur à feuilles transparentes, reste le meilleur moyen de rangement et de classification. Il est également possible de les placer individuellement dans des pochettes plastiques et de les ranger dans des boîtes adaptées aux formats.

album-billets